NOS PROJETS

Ponts, bâtiments et ouvrages d'art

Depuis dix ans, l’équipe de Structura a exécuté des mandats d’inspection et d’évaluation sur la plupart des ponts majeurs de la région métropolitaine. Différents mandats nous ont amenés à travailler sur des projets de conception et à réaliser des expertises légales et techniques sur une vaste gamme de structures, à travers le Québec et à l’international. Structura s’engage également là où le génie des structures peut améliorer le sort de communautés entières.

Inspection et évaluation de la capacité portante du Pont Jacques-Cartier

Montréal et Longueuil, Québec

De 2015 à 2018, Structura a réalisé un inventaire complet de l’ensemble du pont Jacques-Cartier, l’inspection générale du pont entier ainsi que l’inspection détaillée des cinq viaducs de l’approche sud, en plus de l’inspection en technique de progression sur cordes de la section principale (section 7) et des sections 3 et 6. En 2015, l’inspection de la section 7 a servi de référence pour la mise en lumière du pont dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Les ingénieurs de Structura ont supervisé des travaux d’auscultation à l’ultrason multi-faisceaux et préparé des plans et devis pour des travaux de réparation. Structura a également procédé à l’évaluation de la capacité portante des cinq viaducs de la section 1, de la piste cyclable de la section 9 et participé à l’évaluation des sections 3, 6 et 7.

  • Inspection de portiques de signalisation et structures électrotechniques

    Montréal et ses environs

    Depuis 2017, Structura réalise annuellement des inspections de superstructures de signalisation et de structures électrotechniques pour le MTQ. Les équipes d’ingénieurs- inspecteurs procèdent à ces inspections de manière sécuritaire et sans engendrer d’entrave routière par techniques d’escalade. Ces interventions sont coordonnées par nos spécialistes en gestion de la circulation.

  • Inspection de châteaux d’eau

    Montréal et ses environs

    En 2021, Structura réalise des inspections détaillées là où aucun professionnel en nacelle ne peut se rendre avec ses équipes d’ingénieurs cordistes. Les techniques d’accès en travaux sur cordes permettent aux ingénieurs de réaliser des inspections « doigt sur la pièce » et d’effectuer des mesures à l’ultrason sur l’ensemble des surfaces de structures emblématiques.

  • Inspection générale de l’échangeur St-Pierre et des viaducs à l’approche du Pont Mercier

    Montréal

    En 2016 et 2020, Structura a réalisé l’inspection générale de l’échangeur Saint-Pierre et des viaducs à l’approche du pont Mercier pour le MTQ. Disposant de plusieurs équipes aptes à réaliser des travaux en espaces-clos, Structura a mobilisé ses ingénieurs les plus chevronnés pour inspecter ces structures complexes tant au niveau de l’accès que de leur comportement.

  • Inspection détaillée de trois (3) ponts ferroviaires pour le REM

    Deux-Montagnes, Laval et Montréal

    En 2020, dans le cadre de la construction du REM, Structura a réalisé l’inspection détaillée de trois ponts sur la Rivière-des-Prairies et la Rivière-des-Mille-Îles. Une combinaison d’inspection avec nacelle et en travaux sur cordes a permis aux d’accéder à chacune des composantes du pont, d’effectuer des relevés précis et d’émettre des recommandations.

  • Détail et relevé dimensionnel du pont d’Avoca

    Rivière-rouge

    En 2019, dans le cadre de la réfection du pont d’Avoca au-dessus de la Rivière-Rouge, Structura a réalisé l’inspection et le relevé dimensionnel du pont à un niveau de détail permettant de reconstituer les plans d’origine, d’évaluer la capacité portante des membrures et assemblages, puis de produire des plans et devis.

  • Inspection sous- marine de 44 ponts du MTQ

    Montréal et ses environs

    En 2018 et 2019, Structura a réalisé l’inspection sous-marine de 44 ponts du MTQ dans la région de Montréal, dont les ponts Galipeau, Vachon, Papineau-Leblanc, Pie-IX, Lachapelle, Viau et Louis-Bisson. En partenariat avec le MTQ et ISM3D, Structura a effectué un projet pilote d’inspection avec sonar 3D qui pourra être reproduit ailleurs dans les courants inaccessibles aux scaphandriers.

  • Inspection sous-marine de 12 ponts ferroviaires

    Côte-Nord

    En 2020, ArcelorMittal a retenu les services de Mistras et de Structura pour effectuer l’inspection sous-marine des piliers de 12 ponts ferroviaires sur le chemin de fer qui relie Fermont à Port-Cartier. Dans le cadre de ce mandat, Structura a fourni les services d’ingénieurs des ponts expérimentés dans les inspections sous- marines.

  • Plans et devis pour la réfection du Métropolitain

    Montréal

    De 2018 à 2020, Structura a pris part à un consortium pour la réalisation d'études d’avant- projet et de plans et devis pour les travaux de réparation de l'A-40, entre l'A-520 et le boulevard Provencher à Montréal. Structura a produit un système de collecte de données numérique puis a réalisé le relevé de dommages des unités de fondation, de l’intrados et des joints de dilatation des structures surélevées.

  • Inspection sous-marine de six (6) ponts de PJCCI dont le Pont Champlain, l’Estacade et le Pont Jacques-Cartier

    Montréal et la Rive-Sud

    De 2015 à 2018, Structura a réalisé des inspections sous-marines aux ponts Champlain, Jacques-Cartier, Clément, de Contournement, l’Estacade du pont Champlain ainsi qu’au quai de l’Estacade. Les services fournis par Structura incluaient la supervision des travaux des carottages du béton et une participation au développement des critères spécifiques à l’inspection des piles de l’Estacade.

  • Relevé de dommages au pont de l’Île-aux-Tourtes

    Montréal

    En 2015, le MTQ a confié à Structura le relevé de dommages des poutres de rive et de certaines poutres intérieures du pont de l’Île- aux-Tourtes. Ce pont permet à l’autoroute 40 de franchir la rivière des Outaouais, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal. L’inspection a été complétée en moins d’un mois avec une passerelle mobile par une équipe d’inspecteurs dédiés au projet.

  • Inspection du pont de la Concorde

    Montréal

    En 2012, la Ville de Montréal a confié à Structura l’inspection du pont de la Concorde. D’une longueur de 690 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent, ce pont compte parmi les structures les plus importantes sous la responsabilité de la Ville. Les ingénieurs ont inspecté l’intérieur du caisson triple par des méthodes d’accès en espace clos et l’extérieur avec une passerelle mobile.

  • Inspection générale et détaillée du pont Champlain

    Montréal et Brossard

    De 2012 à 2015, Structura a participé aux inspections « doigt sur la pièce » de la superstructure d'acier et des 100 poutres de rive en béton précontraint du pont Champlain, à l’aide de nacelles articulées et de techniques d’accès sur cordes. Les efforts soutenus de Structura ont permis un suivi constant de la structure et ont mené à l’installation d’une « super-poutre ».

  • Inspection des ponts 7A et 7B au-dessus de la voie maritime du Fleuve St- Laurent

    Montréal

    En 2012, la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent a mandaté Structura pour réaliser l’inspection « doigt sur la pièce » des tours des ponts 7A et 7B. L’inspection a été réalisée par techniques de progression sur cordes dans un contexte hivernal et sans entraver la circulation ferroviaire sur le pont.

Évaluation de la capacité portante de la passerelle Des Sources

Arrondissement Pointe-Claire, Montréal, Québec

Depuis 2017, Structura réalise l’inspection et le suivi annuel de la passerelle piétonnière des Sources située sur le territoire de la Ville de Pointe-Claire. La passerelle a été construite à la fin des années 1960 et enjambe l’autoroute 20 ainsi que les chemins de fer du CN et du CP.

Structura a effectué un relevé des dommages exhaustif à l’aide de camions-nacelles et de techniques en progression sur cordes. L’évaluation de la capacité portante, réalisée avec des modèles 3D, a permis d’émettre des recommandations et des scénarios d’intervention pour le prolongement de la durée de vie de la passerelle.

  • Inspection générale et évaluation de la capacité portante des passerelles du pont Reed-Séguin

    Ville de l’Assomption

    De 2017 à 2020, l’équipe de Structura a réalisé l’inspection générale et sous-marine du pont Reed-Séguin, à l’aide d’un camion nacelle, de techniques d’appui sur cordes et de scaphandriers. Structura a réalisé l’évaluation de la capacité, a émis des recommandations, rédigé un plan de maintien et un avant-projet pour reconstruire les passerelles piétonnes.

  • Évaluation de la capacité portante du pont- barrage de Cabonga et avant-projet de reconstruction

    Réservoir Cabonga, Outaouais

    En 2019, Hydro-Québec a mandaté Structura pour réaliser l’évaluation de la capacité portante du pont-barrage de Cabonga. Structura a effectué un relevé dimensionnel complet, une inspection au géoradar, des fenêtres d’observation ainsi qu’un relevé de dommages sur chacune des dix travées de l’ouvrage. Structura a produit un avant-projet pour augmenter la capacité du tablier.

  • Évaluation de la capacité portante des embarcadères de traversiers de la STQ

    Province de Québec

    Depuis 2018, Structura et ses partenaires sont mandatés pour définir un programme de maintien d’actifs et statuer sur l’état des embarcadères de la STQ à travers le Québec. Structura fournit des services d’inspection et d’évaluation de la capacité de ces structures mobiles. Structura mène aussi des programmes d’essais non-destructifs et réalise des plans et devis pour travaux correctifs.

Conception de la passerelle et du belvédère au Parc-Nature de la Pointe-aux-Prairies

Montréal, Québec

De 2012 à 2017, Structura a accompagné la Ville de Montréal pour la conception et la réalisation de la passerelle et du belvédère au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies. La passerelle traverse un milieu humide riche en diversité et donne accès au belvédère d’observation ornithologique.

En plus de contribuer au concept architectural, Structura a assuré la conception ainsi que le détaillage de ces deux structures. L’ensemble allie des considérations de durabilité et de confort des usagers à des lignes épurées et des détails esthétiques, pour une intégration harmonieuse au paysage. Ce projet a figuré parmi les finalistes du Prix d’excellence 2018 de l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA).

  • Conception de la passerelle au parc-nature du Bois-de-l’île-Bizzard

    Montréal

    De 2012 à 2015, Structura a accompagné la Ville de Montréal dans la conception et la réalisation d’une passerelle au parc-nature du Bois-de-l'île-Bizzard. La conception visait une intégration au paysage par des lignes épurées et des matériaux tels que le bois et l’acier patinable. La passerelle est conçue pour supporter une importante accumulation de neige permettant la pratique du ski de fond.

  • Agrandissement de la clinique API

    Laval

    En 2013, Structura a conçu l’agrandissement de la clinique API à Laval. Ce projet complexe et novateur a été récipiendaire de deux prix d’excellence de l’Institut canadien de la construction en acier.

  • Conception au SmartCenters de Blainville

    Blainville

    En 2014, Structura a réalisé la conception d’un bâtiment commercial SmartCenters d’environ 10 000pi2 à Blainville. Afin d’accommoder les exigences architecturales particulières du projet, le bâtiment a été conçu sans aucun contreventement sur la façade principale et avec des marquises en porte-à-faux.

  • Conception de réparations au pont Terrill à Sherbrooke

    Sherbrooke

    Préparation des plans et devis ainsi qu'accompagnement pendant les travaux de réparation des entretoises du pont de la rue Terrill situé au-dessus de la rivière Saint-François à Sherbrooke.

  • Avant-projet pour réfection de pont à New Richmond

    New-Richmond

    Préparation de l’avant-projet préliminaire (PC-2) pour la réfection du pont P-13996 sur la route 132, au-dessus de la Petite rivière Cascapédia, dans la ville de New Richmond.

Évaluation de la capacité portante du pont barrage de Matala

Matala, Angola

En 2012, Structura a réalisé l’inspection détaillée du pont-barrage de Matala en vue de procéder à l’évaluation de sa capacité portante. Le pont de Matala est l’un des principaux liens routiers traversant le Cunene, un important fleuve angolais.

Ce genre de structure peut être inspectée à l’aide de nacelles mais l’acheminement de ce matériel était quasi-impossible dans ce territoire reculé de l’Angola. L’accès par technique de progression sur cordes a donc été privilégié avec son équipement facilement transportable en avion. En quatre semaines, l’équipe de six inspecteurs et cordistes a effectué l’inspection détaillée et le relevé dimensionnel de l’ensemble des 97 travées de cet ouvrage d’art.

Le mandat incluait également l’étude du comportement des appareils d’appuis et joints de dilatation ainsi que l’émission de recommandations pour la réalisation de travaux d’entretien et réparation.

  • Construction de périmètres irrigués sur des unités de six (6) hectares

    Département des Collines, Bénin

    Depuis 2019, Structura fournit des services d’ingénierie au CECI dans le cadre d’un projet d'appui à l'entreprenariat féminin au sein de la filière riz au Bénin. Structura a validé la conception puis assuré la maitrise d’œuvre pour le forage de puits et l’installation des systèmes d’irrigation sur 24 hectares fonctionnant à énergie solaire dans quatre (4) communes.

  • Construction de six (6) usines de transformation du riz

    Département des Collines, Bénin

    Depuis 2020, Structura fournit des services d’ingénierie au CECI dans le cadre d’un projet d'appui à l'entreprenariat féminin au sein de la filière riz au Bénin. Structura a conçu six usines pouvant traiter au total 3 000 tonnes de riz annuellement. L’approche de Structura a permis d’optimiser l’usage des fonds investis tout en valorisant un aménagement à échelle humaine.

  • Conception structurale de l’ambassade de France à Haïti

    Port-au-Prince, Haïti

    En 2015, Aedifica, Kay Consulting et Structura se sont associés pour la reconstruction du bâtiment principal et des annexes de l’Ambassade de France, à Port-au-Prince. Structura a réalisé cette conception parasismique d’un niveau protection civile pour une durabilité supérieure à 100 ans, même sous sollicitations exceptionnelles telles qu’ouragans et explosions (blast resistant).

  • Expertise lors de la construction du viaduc de Delmas

    Port-au-Prince, Haïti

    En 2014 et 2015, Structura a été mandaté pour une expertise spécialisée en soudure et en assemblage de structures en acier afin d’assister l’équipe de surveillance lors des phases critiques de la construction du Viaduc de Delmas, au centre d’un des carrefours les plus achalandés d’Haïti. Deux (2) missions ont été réalisées et, chaque fois, Structura a mobilisé des équipes en Haïti en moins de 24 heures.

  • Conception de quatre (4) commissariats à Haïti

    Léogane, Grand-Goâve, Côte-de-Fer et Gressier, Haïti

    En 2012, en partenariat avec le CECI, Structura a réalisé la conception et assuré un support en surveillance lors de la reconstruction des commissariats de Léogane, Grand-Goâve, Côte-de-Fer et Gressier. Structura a fait une conception parasismique de niveau protection civile selon le CNB et les règles en usage en Haïti, puis a développé un concept de construction accélérée réduisant les coûts.

  • Construction de l’école communautaire Duverger

    Duverger, Haïti

    De 2012 à 2014, Structura a conçu et dirigé la construction de l’école de Duverger à Haïti, qui se veut un modèle de développement communautaire. Située dans les montagnes, isolée et difficile d’accès, l’école compte huit classes de 25 écoliers, un bâtiment administratif, un bloc sanitaire, une cuisine et une agora. Complété dans les délais et un budget réduit, le projet a également permis la formation spécialisée d’ouvriers locaux.

Expertise de pathologie du béton sur la Skylon Tower, Karcher

Niagara Falls, Ontario

En 2013, l’équipe de Structura a réalisé une expertise sur la tour Skylon à Niagara dans le cadre du projet mondial de Karcher visant à démonter la qualité de leurs produits dans des lieux extrêmes. Suspendus à 160 mètres de hauteur, les ingénieurs de Structura ont réalisé une multitude de tests sur le béton pour évaluer l’état de la structure.

  • Inspection de la structure de toiture de l’aciérie d’ArcelorMittal

    Ville de Contrecœur

    En 2018, ArcelorMittal a mandaté Structura pour l’inspection et l’évaluation des 70 000 m² de toiture à l’aciérie de Contrecœur. Structura a créé un système numérique de gestion d’actifs, basée sur la gestion du risque, pour incorporer les données d’inspection et prioriser les recommandations en fonction de la sécurité, des coûts de réparation et des impacts sur la production.

  • Surveillance des travaux d’enlèvement des paralumes du Tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine

    Montréal

    En 2012 et 2013, le MTQ a mandaté Structura pour réaliser la surveillance des travaux d’enlèvement des paralumes du Tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. Structura a établi une étroite collaboration avec le MTQ et l’entrepreneur afin de trouver des solutions adéquates pour accélérer les travaux et permettre la réouverture du Tunnel à la circulation avant le réveillon de Noël.

  • Restauration patrimoniale du monument Édouard VII au square Philips de Montréal

    Montréal

    Structura est fière d’avoir travaillé à la restauration du monument Édouard VII, le point focal du nouveau square Phillips à Montréal. Structura a réalisé l'expertise, les plans et devis et la surveillance des travaux de restauration de structure de ce monument datant de 1914, et conçu par le renommé sculpteur Louis-Philippe Hébert.

Structura réalise des inspections, évaluations de capacité portante, conceptions et expertises légales ou techniques. Nous travaillons sur des ponts, bâtiments et ouvrages d’art, à travers le Québec et à l’international.

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GROUPE-CONSEIL STRUCTURA INTERNATIONAL

1617, avenue Selkirk
Montréal, Québec
H3H 1C7

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